Un groupe de filles volontaires de 3èmes et 4èmes sont allées rencontrer avec Mme Toupin des professeures et étudiantes de l’ENSIM , l’école d’ingénieur du Mans spécialisée en informatique et les étudiantes de licence en informatique de l’université du Mans. L’idée est de réfléchir et d’échanger sur le peu de filles/ femmes dans les études et métiers liés au numérique.
Les élèves ont été accueillies et guidées par Nathalie Camelin, professeure et chercheuse au département informatique de l’université.
Une première étape à l’ENSIM, Catherine Cleder, enseignante chercheuse et ses étudiantes ont répondus aux questions, présenté leur parcours, les aspects positifs d’être une fille dans une école d’ingénieurs et pourquoi il y en a si peu mais surtout pourquoi c’est très intéressant.
La visite s’est poursuivie à la faculté d’informatique pour rencontrer le groupe dynamique de licence et d’échanger sur ces mêmes questions, et à quel point c’est important qu’il y ait des filles présentes dans ces cursus , les débouchés riches car les filles informaticiennes sont des profils très recherchés ! Elles ont pu voir une application avec le développement de l’intelligence artificielle, spécialité du département du Mans
Pour résumer ce qu’on dit les étudiantes et professeures “Viens en informatique, c’est cool!”
De quoi susciter, peut-être, des vocations !