Dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) intitulé « Penser avec le théâtre » mené en lien avec le théâtre national Quinconces-Espal, la classe de 6ème B a accueilli deux comédiennes, Sophie et Edwige de la Cie A trois branches, le lundi 29 janvier. Elles ont lu de façon théâtralisée trois contes ou extraits de contes qui reprennent des œuvres connues, mais de façon décalée par rapport à la version originale, comme « La Fille aux oiseaux » de Bruno Castan, une revisite du conte « Cendrillon », « Le petit Chaperon Uf » de J-C Grimberg et « La Petite fille qui disait non » de Carole Thibault.
Les élèves ont été très attentifs et ont apprécié cette prestation. Eux-mêmes s’essaient actuellement à raconter une histoire tout en en lisant le texte. Ils ont ainsi pu observer comment les comédiennes s’organisent et se comportent pour raconter un texte qu’elles lisent.
La classe de 6ème B avait déjà eu l’occasion d’assister le 21 décembre à la représentation de « Hansel et Gretel », un conte revisité par la compagnie La Cordonnerie sous la forme d’un ciné-spectacle : Hansel et Gretel sont ici deux personnes âgées, anciens magiciens, qui vivent avec leur fils Jacob. Tous survivent difficilement. La situation ne cesse de s’aggraver alors que le chômage de Jacob se prolonge jusqu’au jour où celui-ci, à la suite d’une rencontre, finit par se résoudre à abandonner ses parents dans la forêt. Qu’adviendra-t-il du couple ?
Une intervenante viendra du 15 au 20 février animer un atelier d’écriture de conte.
Et enfin, le 29 mars, la classe assistera à la représentation « Le Petit Chaperon rouge » dans la version des frères Grimm par la compagnie Das Plateau.