Pratiques de l’attention à Cocteau

Que sont les pratiques de l’attention?

Ce sont des techniques laïques. C’est un entrainement mental qui consiste à être attentif à ce qu’on ressent et à ce qui nous entoure dans le moment présent. On s’appuie sur le rythme de la respiration et des visualisations mentales pour essayer de relier son corps, son coeur (ses émotions) et son cerveau.

Cela consiste au collège à vivre, une fois par jour en début de cours, un exercice de pratique de l’attention mené par l’enseignant le plus souvent.

Pourquoi utiliser cet outil au collège Cocteau?

De nombreuses études scientifiques montrent depuis plus de 30 ans les bienfaits de cet entrainement mental régulier. Ainsi, on sait que cela permet à chacun de favoriser son apprentissage en modifiant la structure du cerveau. La méditation de pleine conscience favorise entre autres la connaissance de soi, réduit l’anxiété, améliore la créativité et développe l’empathie.  Cet outil est utilisé depuis de nombreuses années dans les milieux éducatifs que ce soit en France mais aussi à l’étranger. Cela contribue donc à une éducation émotionnelle et sociale.