Par groupes, les élèves de 4ème E ont imaginé et conçu des images en réponse à cette proposition dans le cadre d’un projet photographique. Il concernait les Arts plastiques (C.DUBRANA), l’Éducation Morale et Civique (EMC) et la Géographie (J. SIMON).

Le Département de la Sarthe a fait bénéficier de la présence et de l’accompagnement de Kateryna LEBRETON, photographe professionnelle, au sein du collège pendant plusieurs semaines.

Des appareils photo numériques, ont été prêtés pour l’occasion et mis à disposition des élèves à chaque séquence afin qu’ils puissent explorer la pratique photographique.

Ce projet leur a permis de revisiter l’histoire de la photographie et l’évolution des techniques, d’interroger et de réfléchir au sens des images, de mobiliser des connaissances, de faire des choix d’outils et de mise en forme adaptés au service d’un projet artistique et culturel.

Les photographies ont été installées et scénographiées par Lucas GRANDIN, artiste plasticien. Dans le cadre du festival de photo, elles sont actuellement visibles dans le parc  de l’Abbaye de l’Epau jusqu’à fin octobre (https://epau.sarthe.fr/saison-photo-de-lepau-2021) ainsi que dans la galerie du collège Jean COCTEAU.