Collège Jean Cocteau

Collège – Coulaines

Sarthe

Rétrospective en images et en textes de la mobilité à Famalicão au Portugal effectuée par 7 élèves de 3ème du club ERASMUS+.

La prochaine mobilité concernera 8 autres élèves du club et se déroulera à Lappeenranta en Finlande du 27/03 au 02/04/22. Chacune des mobilités est l’occasion pour les élèves de découvrir un nouveau pays et d’échanger en anglais avec les élèves des autres établissements partenaires autour du développement durable. Ce projet intitulé Seeds for tomorrow (« Les graines de demain ») se déroule sur 2 ans et vise à développer l’esprit européen ainsi que de progresser dans ses compétences linguistiques en anglais. En effet, lors de chaque mobilité, une petite délégation de chaque établissement partenaire est présente (Portugal, Espagne, Bulgarie, Finlande et le Lycée Touchard du Mans) et chacun des ateliers et activités se déroule en anglais, le plus souvent mené par les élèves hôtes.

Le club se réunit régulièrement (2 à 3 fois par mois) et mène des projets au sein du collège (dernièrement la construction d’un mobilier durable pour la cour) mais aussi des mobilités virtuelles (visioconférences sous forme d’ateliers) avec les autres établissements partenaires. Vous pouvez trouver plus de détails ici sur le projet dans son ensemble. Cette expérience marquante dans la vie des collégiens vise à être reconduite puisque le collège a postulé pour une accréditation ERASMUS qui permettrait à l’établissement de mener de tels projets pour les 7 prochaines années!

Une autre mobilité est prévue à San Fernando en Espagne du 24 au 29/04/22 et le collège devrait accueillir toutes les délégations la semaine du 16/05/22!

Vous trouverez après le diaporama, le récit de cette belle semaine rédigé par les 7 élèves de 3ème ayant participé à cette mobilité.

Récit des élèves

La journée du dimanche a été consacrée au transport jusqu’à Porto. Bus Le Mans-Nantes. Tram jusqu’à l’aéroport. Avion Nantes Porto. Métro aéroport hôtel

LUNDI :

Le lever était à 6h50min pour nous habiller et aller déjeuner à 7h. Puis après avoir fini de nous préparer  nous avons pris le premier train en direction  du lycée  . Arrivés là bas  ils nous ont  emmené  dans un amphithéâtre  pour qu’on  se présente  chacun notre tour en anglais . Ils  nous ont montré une vidéo qui présentait le Portugal . Puis nous avons fait des jeux de connaissances avec les autres étudiants d’échange (Les portugais, les espagnols et les bulgares.) Après ça  il nous ont  fait visiter la mairie et pleins d’autres  endroits culturels  de la ville . Ils nous ont donné un petit en-cas  (on croyait d’ailleurs que c’était  le repas). Après le vrai repas qui était  des pâtes  avec de la viande . Nous avons attendu dans la cour puis dans le parc avec une portugaise avec qui on essayait  de communiquer et une fois rentré dans le lycée  on s’est tous rejoint  dans l’amphithéâtre  pour une présentation  d’un professeur sur des plantes avec un système écologique  . Puis nous avons  visité  la ville et sommes rentrés à  Porto en métro. Nous avons  mangé  en ville avec les lycéennes et nous sommes rentrés  à l’hôtel nous coucher .

MARDI :

Ce jour ci comme tous les autres jours nous avons pris le train de 8h45 direction Familicão. Nous avons rejoint les élèves de toutes les destinations puis nous sommes aller dans un auditorium où les élèves Portugais nous ont fait une explication sur les différents moyens de transports qu’utilisaient les élèves de leur lycée. Ensuite comme il nous restait du temps avant une autre activité nous avons mis de différentes musiques de chaque pays présent puis ceux qui le voulait dansaient. C’était un moment de partage et de convivialité. Ensuite nous avons mangé un petit sandwich à la pose de 10h30 – 11h puis nous avons continué avec des activités manuelles par groupes, nous avons créé des objets à partir d’autre objets destinés à la poubelle : Un groupe à fait un bocal avec de l’eau et des paillettes à l’intérieur pour faire comme une boule à neige mais au moment de le secouer tout s’est renversé, c’était très drôle. Après nous avons pris le car avec tous les autres élèves et nous sommes allés dans un centre commercial où nous avons mangé et fait du shopping. Ensuite nous avons repris le car direction le vieux Braga et nous sommes allés faire d’autres boutiques. Pour finir la journée nous avons repris le train et nous sommes allés manger dans le plus beau Mac Do du monde!. Voici pour cette journée passée au Portugal.

MERCREDI :

Nous nous sommes levées à 7h30 et avons pris le petit déjeuner.8h45 nous sommes arrivées à la gare et pris le train nous sommes arrivées au lycée à 9h30. Par la suite nous avons assisté à une conférence sur les textiles comment on le fabrique puis à la fin de la conférence nous sommes partis visiter l’usine de fabrication de textiles.12H30 nous avons mangé.14H40 nous avons participé à une conférence sur les textiles tissus (que je ne peux pas vous expliquer car je n’ai rien compris ).16h08 fin de la conférence.17h12 nous avons pris le train .(19h) nous sommes partis à la plage puis nous sommes partis manger au restaurant (très bon) puis on a vu des trottinettes électriques on a voulu rentrer en trottinette puis par réflexion on a pris le bus a deux étages c’était très cool et on a dormi .

JEUDI :

Nous nous sommes levés à 7h30, nous avons pris un petit déjeuner. Nous sommes partis de l’hôtel à 8h25 pour prendre notre train à 8h45. On a fait Master chef nous avons cuisiné des salades dans un marché couvert c’étais vraiment génial puis nous avons fait les boutiques à Famalicao et on a mangé dans différents restaurants. Nous avons fait des jeux de sociétés avec les Portugais, les espagnols et les Bulgares. Puis en groupe nous avons créé des hôtels à insectes en bois dans une salle spécial bricolage. Après nous avons planté différentes graines puis nous sommes allés acheter des souvenirs dans le centre ville de Famlicao. A 19h il y avait le dinner party nous avons beaucoup dansé quelques profs ont fait des solos incroyable c’était très convivial on a tous adoré.

VENDREDI :

Visite de Porto et transport retour en France (Métro hôtel-aéroport, avion Porto-Paris Orly, Bus Orly-Massy, train Massy-Le Mans.