SILENCE ON LIT ….

A l’initiative de l’association «Silence, on lit!», depuis 2015, des établissements scolaires ont décidé d’inclure 15 minutes de lecture quotidienne dans les emplois du temps des élèves.

Enthousiasmés par un reportage sur le collège de Banon (sud-est de la France), largement diffusé en 2017-2018, les personnels du collège Jean Cocteau ont décidé de se lancer dans l’aventure!

«Silence, on lit!»commencera dès la rentrée 2018. Le principe est simple : lire chaque jour 15 minutesun roman, un roman graphique, une Bd…, élèves et adultes, dans un silence complet dédié à ce moment de lecture. Cette lecture est incluse dans l’emploi du temps.

Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes ont été expérimentés positivement par les autres établissements:

▪ Développement de la curiosité et de l’esprit critique, on apprend à argumenter

▪ Amélioration de l’expression écrite et orale, le vocabulaire est multiplié et enrichi,

▪ Amélioration des relations élèves-professeurs,

▪ Mieux-être physique car la lecture aide à bien dormir (elle réduit le stress de 68%)

▪ Contrôle de soi: on est plus calme, plus réceptif, on est plus concentré.

«Mais au-delà de ses vertus pédagogiques et bienfaisantes une telle pratique donne une vitalité neuve, enrichissante, émancipatrice à ce dont nous n’osons trop souvent plus parler sans sourire: la culture.»

(Extrait du manifeste de l’association «Silence, on lit!)

Ce dispositif s’inscrit dans notre projet d’établissement et jouera un rôle prépondérant sur le climat scolaire, en améliorant le bien vivre ensemble et le mieux-être de chacun d’entre nous.

Enfin, nous organiserons des événements au cours de l’année afin que la lecture devienne une fête!

L’ensemble des personnels de Jean Cocteau

Pour découvrir ce projet, vous pouvez suivre ce lien :

ou celui-là: https://www.arte.tv/fr/videos/081460-000-A/silence-on-lit/

►Les 5 prochains événements